Scandinavélo 2011

Les vacances des cyclos
Nuit dans l'aéroport d'Oslo à attendre mon vélo... De droite à gauche : Vincent G (Cyclotouriste), David (Cycliste) et Vincent A (Touriste...). 
1 Nuit dans l'aéroport d'Oslo à attendre mon vélo... De droite à gauche : Vincent G (Cyclotouriste), David (Cycliste) et Vincent A (Touriste...).
Début juillet, le colza norvégien est encore bien jaune. 
2 Début juillet, le colza norvégien est encore bien jaune.
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En remontant la vallée du Numedal. Les maisons rouges norvégiennes ne sont pas que sur les cartes postales. 
6 En remontant la vallée du Numedal. Les maisons rouges norvégiennes ne sont pas que sur les cartes postales.
Grenier surélévé au milieu de terres agricoles à l'époque où les blés français sont déjà moissonnés. 
7 Grenier surélévé au milieu de terres agricoles à l'époque où les blés français sont déjà moissonnés.
"Aussi libre qu'on ait vécu, décidément, on est toujours guetté par un alignement" (M. Leforestier) 
8 "Aussi libre qu'on ait vécu, décidément, on est toujours guetté par un alignement" (M. Leforestier)
Clochettes et clocher. 
9 Clochettes et clocher.
La joie de retrouver le soleil après l'averse de Rodberg. 
10 La joie de retrouver le soleil après l'averse de Rodberg.
Uvdal : grenier surélevé et église en bois debout (XIIème siècle). 
11 Uvdal : grenier surélevé et église en bois debout (XIIème siècle).
Dernière éclaircie avant l'apocalypse de Geilo... 
12 Dernière éclaircie avant l'apocalypse de Geilo...
Vincent G : "Le pire serait qu'il pleuve au début de la dernière descente". Vincent A : "Non, le pire serait qu'il pleuve dans la première montée". Et l'averse a commencé 500 m après ce panneau, nous accompagnant sur les 3 cols. 
13 Vincent G : "Le pire serait qu'il pleuve au début de la dernière descente". Vincent A : "Non, le pire serait qu'il pleuve dans la première montée". Et l'averse a commencé 500 m après ce panneau, nous accompagnant sur les 3 cols.
Un tipi providentiel pour passer la nuit au sec. 
14 Un tipi providentiel pour passer la nuit au sec.
Comme s'il était vraiment nécessaire de s'hydrater !! 
15 Comme s'il était vraiment nécessaire de s'hydrater !!
Premiers contacts avec la neige. 
16 Premiers contacts avec la neige.
Vincent G tout terrain. 
17 Vincent G tout terrain.
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Au loin, la calotte glacière se répand, vers 1300 m d'altitude. 
20 Au loin, la calotte glacière se répand, vers 1300 m d'altitude.
Le soleil, que les Norvégiens nous promettaient depuis 3 jours, s'établit enfin et fait étinceller les chutes de Voringfossen. 
21 Le soleil, que les Norvégiens nous promettaient depuis 3 jours, s'établit enfin et fait étinceller les chutes de Voringfossen.
Rencontre avec un cycliste viking. 
22 Rencontre avec un cycliste viking.
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En Norvège, on prend le ferry comme on prend le bus. Ici, notre première expérience. 
24 En Norvège, on prend le ferry comme on prend le bus. Ici, notre première expérience.
Matinée ensoleillée le long d'un fjord. 
25 Matinée ensoleillée le long d'un fjord.
Elevage de saumons. 
26 Elevage de saumons.
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2h après avoir longé un fjord, nous traversons des stations de ski ! 
28 2h après avoir longé un fjord, nous traversons des stations de ski !
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Pont monumental qui enjambe un fjord à proximité de Bergen. 
30 Pont monumental qui enjambe un fjord à proximité de Bergen.
Arrivée triomphale à Bergen après 135 km entre fjords et stations de ski. 
31 Arrivée triomphale à Bergen après 135 km entre fjords et stations de ski.
Bergen : 300 jours de pluie par an. Pour nous, le soleil a innondé le vieux port le temps d'une soirée. 
32 Bergen : 300 jours de pluie par an. Pour nous, le soleil a innondé le vieux port le temps d'une soirée.
David, en slalom parmi les touristes qui visitent ce site classé au patrimoine de l'Unesco. 
33 David, en slalom parmi les touristes qui visitent ce site classé au patrimoine de l'Unesco.
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Il va falloir vous habituer aux photos de vélo... 
35 Il va falloir vous habituer aux photos de vélo...
... Qu'est-ce que je disais..! 
36 ... Qu'est-ce que je disais..!
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Contemplation du travail accompli. Un vrai col Pyrénéen d'après mes compagnons de route. 
38 Contemplation du travail accompli. Un vrai col Pyrénéen d'après mes compagnons de route.
Mais passé le col, quel spectacle ! 
39 Mais passé le col, quel spectacle !
Le plus délicat est de passer la tondeuse. 
40 Le plus délicat est de passer la tondeuse.
Réflexion faite, c'est beau la Norvège. 
41 Réflexion faite, c'est beau la Norvège.
Quand on y réfléchit à deux fois, aussi. 
42 Quand on y réfléchit à deux fois, aussi.
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Le royaume des fraises, que l'on cultive le long des fjords. 
44 Le royaume des fraises, que l'on cultive le long des fjords.
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Situation qu'on gère. 
47 Situation qu'on gère.
L'explorateur Roal Amundsen au sommet du col. 
48 L'explorateur Roal Amundsen au sommet du col.
Après l'effort, le réconfort. 
49 Après l'effort, le réconfort.
Le Queen Elizabeth et la petite reine. 
50 Le Queen Elizabeth et la petite reine.
Les plus grands paquebots de croisière glissent en silence dans l'étroit fjord de Geiranger. 
51 Les plus grands paquebots de croisière glissent en silence dans l'étroit fjord de Geiranger.
Quand les paquebots du matin déversent leurs milliers de voyageurs sur les rives du Geiranger Fjord... 
52 Quand les paquebots du matin déversent leurs milliers de voyageurs sur les rives du Geiranger Fjord...
...Mieux vaut prendre un kayak pour s'isoler au pied d'interminables cascades. 
53 ...Mieux vaut prendre un kayak pour s'isoler au pied d'interminables cascades.
Au fil de l'eau. 
54 Au fil de l'eau.
Les célèbres lacets du Trollstingen, la route des Trolls. 
55 Les célèbres lacets du Trollstingen, la route des Trolls.
Tomberont ? 
56 Tomberont ?
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Kayarc-en-ciel. 
58 Kayarc-en-ciel.
La route de l'Atlantique relie un chapelet d'îles et nous gratifie de quelques côtes imprévues. 
59 La route de l'Atlantique relie un chapelet d'îles et nous gratifie de quelques côtes imprévues.
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L'Hurtigrute, "Express côtier" : 9 navires de croisières qui desservent quotidiennement 34 ports le long des côtes Norvégiennes. Historiquement, ils devaient désenclaver les territoires les plus isolés. Aujourd'hui, ils transportent un peu de frêt, de nombreux retraités recherchant les frissons du Grand Nord et quelques cyclistes qui bénéficient ainsi d'une journée de repos tout en parcourant plusieurs centaines de kilomètres, en contemplant la côte. 
61 L'Hurtigrute, "Express côtier" : 9 navires de croisières qui desservent quotidiennement 34 ports le long des côtes Norvégiennes. Historiquement, ils devaient désenclaver les territoires les plus isolés. Aujourd'hui, ils transportent un peu de frêt, de nombreux retraités recherchant les frissons du Grand Nord et quelques cyclistes qui bénéficient ainsi d'une journée de repos tout en parcourant plusieurs centaines de kilomètres, en contemplant la côte.
Trondheim, escale de l'Express côtier. 
62 Trondheim, escale de l'Express côtier.
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Tout le monde sur le pont. 
65 Tout le monde sur le pont.
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PNC, préparez-vous au décollage. 
67 PNC, préparez-vous au décollage.
Pinocchio. 
68 Pinocchio.
Bivouac fleuri sur la plage. 
69 Bivouac fleuri sur la plage.
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Mer et montagne aux îles Lofoten. 
71 Mer et montagne aux îles Lofoten.
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Un visiteur un peu curieux. 
75 Un visiteur un peu curieux.
Roux contre roue. 
76 Roux contre roue.
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Le profil acéré des îles Lofoten se détache mieux depuis la côte des îles Vesteralen, aux sommets plus débonnaires. 
78 Le profil acéré des îles Lofoten se détache mieux depuis la côte des îles Vesteralen, aux sommets plus débonnaires.
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Bivouac sur plage de sable blanc. 
81 Bivouac sur plage de sable blanc.
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Repos sur le pont supérieur. 
83 Repos sur le pont supérieur.
Tromso : L'hommage de la ville aux victimes des attentats d'Oslo, survenus quelques jours auparavant. 
84 Tromso : L'hommage de la ville aux victimes des attentats d'Oslo, survenus quelques jours auparavant.
Au pays des chasseurs de baleines. 
85 Au pays des chasseurs de baleines.
Prendre son pied. 
86 Prendre son pied.
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Les 34 sauts de puces de l'Express côtier. 
88 Les 34 sauts de puces de l'Express côtier.
Soleil à minuit pile... poil ! 
89 Soleil à minuit pile... poil !
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On prend en photos les rennes, faute de prise d'élan. 
91 On prend en photos les rennes, faute de prise d'élan.
Quoi de plus insolite que des rennes profitant de la fraîcheur d'un tunnel ? Peut-être une 2CV luxembourgeoise qui redescend du Cap Nord... 
92 Quoi de plus insolite que des rennes profitant de la fraîcheur d'un tunnel ? Peut-être une 2CV luxembourgeoise qui redescend du Cap Nord...
Grands rennes et petite reine. 
93 Grands rennes et petite reine.
Voyage au centre de la Terre. Dans le froid et le vacarme assourdissant d'un tunnel de 6,8 km, plongeant à 212m sous la mer. Parvenus en bas, il faut alors grimper la côte pour atteindre la côte. 
94 Voyage au centre de la Terre. Dans le froid et le vacarme assourdissant d'un tunnel de 6,8 km, plongeant à 212m sous la mer. Parvenus en bas, il faut alors grimper la côte pour atteindre la côte.
Quelques kilomètres avant le Cap Nord. 
95 Quelques kilomètres avant le Cap Nord.
Extrême latitude. 
96 Extrême latitude.
L'attitude extrême. 
97 L'attitude extrême.
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Quand la mer de nuages dévoile le Cap Nord. 
99 Quand la mer de nuages dévoile le Cap Nord.
Guirlande. 
100 Guirlande.
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Des bières méritées. 
102 Des bières méritées.
Quand le spectacle commence. 
103 Quand le spectacle commence.
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Tout est OK. 
105 Tout est OK.
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23h43, la boussole indique 349° Nord. Et le soleil, encore debout. 
107 23h43, la boussole indique 349° Nord. Et le soleil, encore debout.
Un Bordeaux pour célébrer l'évènement. Un grand Merci à Chantal et Jean-Yves. 
108 Un Bordeaux pour célébrer l'évènement. Un grand Merci à Chantal et Jean-Yves.
Le soleil ne fait qu'effleurer la surface de l'Océan Arctique. 
109 Le soleil ne fait qu'effleurer la surface de l'Océan Arctique.
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Et le voilà déjà reparti vers aujourd'hui... 
111 Et le voilà déjà reparti vers aujourd'hui...
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Fini de rêver, au boulot ! Il reste la Finlande à traverser. 
113 Fini de rêver, au boulot ! Il reste la Finlande à traverser.
Encore en Norvége, on se croit pourtant déjà en Finlande. 
114 Encore en Norvége, on se croit pourtant déjà en Finlande.
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Passage à l'Euro. 
116 Passage à l'Euro.
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Les charmes de la Laponie : des bouleaux, des pins et inversement. 
118 Les charmes de la Laponie : des bouleaux, des pins et inversement.
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Au pays du père Noël. 
120 Au pays du père Noël.
Rovaniemi, ville sur le cercle polaire. 
121 Rovaniemi, ville sur le cercle polaire.
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Au centre, le sauna. 71% des habitations en sont pourvues. 
124 Au centre, le sauna. 71% des habitations en sont pourvues.
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Sur les rives du Golfe de Botnie, extrémité nord de la Mer Baltique. 
127 Sur les rives du Golfe de Botnie, extrémité nord de la Mer Baltique.
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Helsinki. La place du Sénat où trône la cathédrale Lutherienne. 
129 Helsinki. La place du Sénat où trône la cathédrale Lutherienne.
Eh baies dis-donc ! 
130 Eh baies dis-donc !
La cathédrale Orthodoxe. 
131 La cathédrale Orthodoxe.
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Aux abords de l'île de Suomenlinna. 
134 Aux abords de l'île de Suomenlinna.
Le clocher de l'une des 5 églises-phares au monde. 
135 Le clocher de l'une des 5 églises-phares au monde.
Marché populaire au pied du Palais présidentiel et de l'Hôtel de ville. 
136 Marché populaire au pied du Palais présidentiel et de l'Hôtel de ville.
Quand enfin la nuit réapparait, le voyage à vélo n'est plus qu'un souvenir. 
137 Quand enfin la nuit réapparait, le voyage à vélo n'est plus qu'un souvenir.
Après les 2800 km de l'aller... pourquoi pas le retour ?! 
138 Après les 2800 km de l'aller... pourquoi pas le retour ?!
26 jours de vélo. 2800 km, 23 000 m de dénivelé, 1 crevaison de la remorque. Le vélo a largement fait ses preuves ! Merci Decathlon Riverside 7 ! (Si M. Decathlon lit ce message, me contacter pour le virement et les bons d'achats...) 
139 26 jours de vélo. 2800 km, 23 000 m de dénivelé, 1 crevaison de la remorque. Le vélo a largement fait ses preuves ! Merci Decathlon Riverside 7 ! (Si M. Decathlon lit ce message, me contacter pour le virement et les bons d'achats...)
Le trajet en Finlande ne représente que 25% du total mais les routes y sont bien moins tortueuses qu'en Norvège, d'où les apparences trompeuses. 
140 Le trajet en Finlande ne représente que 25% du total mais les routes y sont bien moins tortueuses qu'en Norvège, d'où les apparences trompeuses.